De l'envie de voiture et de la fascination pour le cinéma
De juillet à novembre, le Classic Center Schweiz a fait un voyage dans les années 60. Avec l’exposition spéciale « James Bond, la Suisse et l’envie de voiture des années 60 », les cinéphiles comme les fans de voitures y ont trouvé leur compte.
Les années 1960 ont été la décennie automobile par excellence. L’engouement des petits et des grands pour les voitures était alors plus grand que jamais : les excursions, les vacances, les courses, les expositions et les voitures-jouets témoignent de l’envie de conduire.
Les films de Bond ont naturellement intégré cette envie de voiture dans leurs histoires. Durant l’été 1964, la célèbre scène de poursuite en voiture au col de la Furka a été tournée pour GOLDFINGER. À la fin des années 60, on tourna dans l’Oberland bernois AU SECRET DE SA MAJESTÉ : certes sans Aston Martin avec des pneus crevés, mais avec une course-poursuite au milieu d’une course sur glace. Les films de James Bond ont touché une corde sensible à l’époque – et la voiture était au cœur de l’action.
Collaboration avec des connaisseurs
La partie Bond de l’exposition a été réalisée en collaboration avec Steffen Appel et Peter Wälty, les deux auteurs de « The Goldfinger Files » – un magnifique ouvrage illustré qui documente le tournage au col de la Furka en juillet 1964 avec de nombreuses prises de vue fascinantes.
Grâce à cette collaboration, on a pu voir non « seulement » de superbes images d’archives et les modèles de véhicules des deux films, mais aussi des accessoires de cinéma. Appel et Wälty travaillent déjà sur leur deuxième livre d’images, en accord avec le thème IM HEIMDIENST IHRER MAJESTÄT. Pour leurs livres, les deux hommes ont parlé avec d’innombrables contemporains, rassemblé des images inédites et retrouvé une série de lieux de tournage autour d’Andermatt et dans la vallée de Lauterbrunnen.
Témoins de l’époque et passages de cols
Outre l’exposition proprement dite, il y avait encore beaucoup à apprendre et à vivre. C’est Peter Wälty qui a ouvert le bal lors du brunch d’ouverture de la saison le 1er mai. Il a fait un exposé tiré de son livre « James Bond et la Suisse » paru en 2008 et a surtout mis l’accent sur les relations que le créateur de Bond, Ian Fleming, entretenait avec la Suisse. L’exposition proprement dite a ensuite débuté le 8 juillet et a proposé un entretien avec des témoins de l’époque, le photographe du Blick Josef Ritler et le médecin de plateau Heinrich Stäbler, tous deux présents sur le tournage de Goldfinger à l’été 1964. Fin août, un groupe de 15 participants s’est rendu sur ces mêmes lieux de tournage (et d’autres) autour de la Furka, du Grimsel et du Susten. Steffen Appel a expliqué avec compétence sur place où quoi et comment a été tourné. Le lendemain, Appel et le curateur Simon Bundi ainsi que le mécanicien Classics Thomas Wälchli ont conduit les taxis Aston Martin DB5/DB4 Vantage et Toyota 2000GT pour une bonne cause. Au final, nous avons pu remettre 1000 francs à l’organisation caritative Spiis & Gwand, située dans la ville voisine d’Oftringen. Pour clore la saison, la dernière sortie a eu lieu à Stechelberg et sur le Piz Gloria, où le ciel bleu brillait au-dessus d’une fine couche de neige.
Et pour finir, un finissage éblouissant
Le bouquet final de fin novembre avait de l’allure. Steffen Appel et Peter Wälty ont présenté leur travail de recherche pour le deuxième livre illustré mentionné. Le livre porte pour l’instant le titre provisoire de « The Blofeld Files » et devrait paraître au printemps. Il ne manquera pas d’images passionnantes, c’est certain.
Deux témoins de l’époque étaient à nouveau présents : le photographe du Blick Felix Aeberli et le cascadeur Erich Glavitza. Tous deux ont participé à Bond dans l’Oberland bernois durant l’hiver 1968/69. Aujourd’hui âgé de 80 ans, Glavitza a conduit avec succès des courses automobiles dans les années 60 et, après ENSEMBLE DE VOTRE MAJESTÉ, il a encore aidé à mettre en scène les accidents de course dans LE MANS de Steve McQueen.
Impressions du finissage du 27 novembre 2022
Impressions du vernissage du 08 juillet 2022
Retour sur le vernissage de l'exposition temporaire

Faire du neuf avec du vieux
De la bannière géante au sac à main produit de manière régionale et durable. Des sacs tendance ont été confectionnés à partir des bâches publicitaires de notre exposition spéciale (voir ci-dessus). Chaque sac est unique et dispose d’un design individuel. Nous proposons dès à présent un choix varié. Si vous souhaitez commander l’une de ces pièces uniques, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse events@emilfreyclassics.ch.
Prix par pièce CHF 49.-