Réception DAB dans une voiture ancienne ? Pas de problème !

La radio analogique à ondes ultra-courtes – FM (modulation de fréquence) – va être progressivement supprimée en Suisse à partir de 2021. Dans relativement peu de temps, capter la radio ne sera donc plus possible qu’avec la radiodiffusion audionumérique (DAB+). Que faire si votre voiture de collection n’est pas équipée d’un autoradio compatible DAB ? Pas de problème ! Nous vous proposons une solution adaptée aux vétérans.

Le plus simple consiste bien évidemment à remplacer l’autoradio d’origine par un appareil DAB compatible. Si l’aspect extérieur reste inchangé, la technique, en revanche, est nettement plus avancée grâce à DAB+, USB, AUX-In, streaming audio Bluetooth et kit mains libres pour passer des appels téléphoniques.

L’option la moins chère est celle qui consiste à utiliser un appareil pré-équipé d’une connexion AUX-In. Dans ce cas-là, il est possible de raccorder un récepteur DAB externe à votre autoradio existant via cette connexion. Le volume et l’équilibre sont contrôlés via votre autoradio existant, la sélection des stations DAB+ se faisant via le nouveau récepteur DAB+.

Une antenne DAB adaptée à la bonne réception

Il ne faut pas oublier non plus d’adapter l’antenne. La réception DAB requiert en effet une antenne différente de celle de la FM. Vous pouvez compléter l’antenne d’origine avec un répartiteur d’antenne intégré invisible, ce qui vous permet de capter la DAB+ en plus de la FM avec l’antenne bâton existante.

Un autoradio culte, le « Bremen Blaupunkt SQR 46 DAB »

Le légendaire Blaupunkt « Bremen SQR 46 », de 1986, a un statut d’objet culte. La réinterprétation du mythique autoradio 1-DIN avec les USP du modèle des années 80 va de pair avec de nouvelles technologies et fonctions. Sa popularité est due avant tout à sa facilité d’utilisation, à la simplicité de sa conception et à la clarté de sa réception. La nouvelle édition reprend le style du modèle original, auquel elle ajoute un éclairage moderne Variocolor pour les boutons et l’affichage. Grâce au tuner Blaupunkt Codem FM RDS et au tuner numérique DAB+, la réception de première classe reste aussi un point fort du nouvel Youngtimer Car Radio. Parmi les nouveautés figurent plusieurs interfaces supplémentaires, notamment deux ports USB, un port Aux et un lecteur de carte micro SDHC – même le streaming audio via Bluetooth ne reste pas une petite musique d’avenir pour cette légende qui fête son retour. L’autoradio arbore le label « Made for iPhone/iPod » et garantit donc la compatibilité respective. Tous les réglages sont mémorisés à demeure, même si la batterie a été débranchée. Une antenne de vitre DAB+ (nécessaire uniquement si la voiture ne comporte pas une antenne FM adéquate) fait aussi partie de la livraison – à vous de jouer les DJ en 2021 ! Le nouveau « Bremen SQR 46 DAB » a une faible profondeur d’encastrement – l’idéal, donc, pour les youngtimers dont la baie d’installation est plus courte.

Retour vers le futur : Special End-Season Deal

Nous vous recommandons de faire appel à un spécialiste pour la conversion à DAB+. Jusqu’au 31 décembre 2020, vous pouvez bénéficier de notre offre End Season Deal. Nous vous installons l’autoradio « Bremen SQR 46 DAB », y compris le répartiteur d’antenne, dans votre *classique pour le prix total de CHF 589. Si une antenne s’avère nécessaire, elle vous sera facturée séparément.

*De par son esthétique, l’autoradio convient particulièrement bien aux automobiles des années 80 et 90.

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition.

Oliver Rottmann

Responsable de l'atelier