Réception DAB dans une voiture ancienne ? Pas de problème !
Entre le début de 2025 et la fin de 2026, les stations de radio de Suisse vont progressivement mettre un terme à l’exploitation de la radio analogique à ondes ultracourtes (OUC/FM), ce qui aura pour conséquence, à l’avenir, que la réception de la radio s’effectuera exclusivement via le Digital Audio Broadcasting (DAB+). Mais que doit-on faire lorsque sa voiture classique n’est pas encore équipée d’une radio compatible DAB ? Ne vous inquiétez pas – nous vous présentons des solutions sur mesure adaptées aux classiques et youngtimers.
Mise à niveau de la radio d’origine
Il existe une variante grâce à laquelle il est possible de remplacer et d’adapter la totalité des composants techniques dans la radio d’origine, avec l’avantage de conserver son aspect extérieur et son authenticité. La technique est mise à niveau avec des composants de grande qualité et inclut la mise en œuvre de fonctions telles que le DAB+, une prise USB, une entrée AUX et le streaming audio Bluetooth ainsi qu’un dispositif mains libres pour les appels téléphoniques.
Un nouvel autoradio DAB+ au look classique
Une autre variante consiste à installer un nouvel autoradio DAB+ moderne au design classique. Cet appareil vous permet de conserver le charme nostalgique d’un autoradio traditionnel sans pour autant devoir renoncer aux fonctions numériques modernes. Cette variante offre, entre autres, le DAB+, le kit mains libres Bluetooth, des connexions USB et AUX-in, le streaming audio et des possibilités de contrôle mobiles.
Récepteur DAB+
La variante la plus avantageuse consiste en ce que votre autoradio d’origine possède déjà une prise AUX-In. Dans ce cas, via cette prise, il est possible de connecter un récepteur DAB externe à l’autoradio préexistant. Le volume et la balance sont toujours contrôlés via l’autoradio d’origine, tandis que la sélection des stations pour le DAB+ se fait via le nouveau récepteur.
Antenne DAB+ adaptée pour une réception optimale
L’antenne doit elle aussi être adaptée. La réception DAB+ présuppose une antenne différente de celle qui est utilisée pour la réception FM. Il est possible de compléter l’antenne d’origine en y ajoutant un séparateur d’antenne intégré invisible, tant et si bien que le DAB+ peut aussi être capté avec l’antenne bâton existante.
L’autoradio culte « Blaupunkt Bremen SQR 46 DAB »
Le légendaire Blaupunkt « Bremen SQR 46 » de 1986, en tant que radio DAB+ – une réinterprétation de la radio culte. Le célèbre autoradio DIN allie le design et les USP de l’original à des technologies modernes. À l’époque, sa popularité avait son origine dans sa facilité d’utilisation, la pureté de son design et la limpidité de sa réception. La nouvelle édition conserve le style d’origine, mais elle s’est enrichie d’un moderne éclairage Variocolor pour les touches et l’écran. Grâce au tuner FM RDS Codem et au tuner numérique Blaupunkt DAB+, la réception reste de tout première classe. Au chapitre des nouveautés figurent des interfaces additionnelles telles que deux ports USB, une prise AUX, un slot SDHC et le streaming audio Bluetooth.
Conversion radio DAB+
Il est recommandé de faire effectuer par un professionnel la conversion au DAB+ d’une classique ou d’un youngtimer. Le coût de la radio, installation comprise (durée d’installation d’environ 1 à 3 heures en fonction du véhicule et du modèle), varie selon le type de véhicule et le modèle. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller et de vous soumettre une offre personnalisée qui réponde à vos besoins.
N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition.
