Réception DAB dans une voiture ancienne ? Pas de problème !

Fin 2024, la radio analogique à ondes ultracourtes – (VHF/FM) – va être désactivée en Suisse ; par conséquent, écouter la radio en voiture ne sera plus possible qu’avec la Digital Audio Broadcasting (DAB+). Que faire si l’on n’a pas fait installer un autoradio compatible DAB dans sa voiture ancienne ? Pas de problème. Nous vous présentons une solution adaptée aux voitures de collection.

Tout d’abord, il y a la solution consistant à remplacer l’autoradio d’origine par un autoradio compatible DAB. Si l’aspect extérieur reste inchangé, la technologie est plus sophistiquée avec DAB+, ports USB, prise AUX-In, streaming audio en Bluetooth et kit mains libres pour téléphoner.

La variante la moins onéreuse est celle où votre appareil existant possède déjà une prise AUX-In. Il est alors possible de connecter un récepteur DAB externe à votre autoradio préexistant via cette prise. La commande du volume et de la balance se fait via votre autoradio existant, la sélection des stations DAB+ s’effectuant par le truchement du nouveau récepteur DAB+.

Une antenne DAB adaptée pour une réception correcte
Il faut aussi adapter l’antenne. La réception DAB requiert une antenne différente de l’antenne FM. Pour adapter l’antenne d’origine, il suffit de la compléter de manière invisible avec un répartiteur d’antenne intégré, de façon à ce que vous puissiez recevoir la DAB+ en plus de la FM avec l’antenne bâton existante.

L’autoradio culte Blaupunkt « Bremen SQR 46 DAB »
Le légendaire Blaupunkt « Bremen SQR 46 » de 1986 est devenu un objet culte. Aujourd’hui, la réinterprétation de cet autoradio DIN très populaire a réuni les USP du modèle des années 80 en y ajoutant de nouvelles technologies et fonctions. Ce sont surtout la facilité d’utilisation, la sobriété du design et la réception cristalline qui ont contribué à sa popularité. La nouvelle édition reprend le style du modèle original, auquel elle ajoute un éclairage moderne Variocolor pour les touches et l’écran. La réception d’une clarté cristalline reste aussi un point fort du nouvel autoradio pour youngtimers grâce au tuner Codem FM RDS et au tuner numérique DAB+ de Blaupunkt. La nouveauté réside dans les nombreuses interfaces supplémentaires, dont deux ports USB, une connexion AUX et un slot SDHC – le streaming audio via Bluetooth n’est pas non plus une musique d’avenir pour la légende qui fait son retour. L’autoradio arbore le label « Made for iPhone/iPod » et garantit la compatibilité correspondante. Tous les réglages sont enregistrés en permanence, même si la batterie est débranchée. Une antenne de vitre DAB+ (qui n’est nécessaire que si aucune antenne FM existante n’est installée dans la voiture) est aussi fournie. Le nouveau « Bremen SQR 46 DAB » a une profondeur d’encastrement réduite  – ce qui est optimal pour les youngtimers avec leur baie d’encastrement plus courte.

Retour vers le futur
Il est recommandé de faire effectuer la transformation DAB+ par un spécialiste. Profitez de notre offre. Nous installons la radio Blaupunkt « Bremen SQR 46 », y compris le séparateur d’antennes, dans votre voiture de collection.

Coût
Radio DAB Blaupunkt « Bremen SQR  », y compris le séparateur d’antenne DAB : CHF 525.- TVA incluse
Installation en fonction du temps nécessaire (temps d’installation d’environ 1,5 à 3 heures selon le véhicule et le modèle)

N’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes à votre disposition.

Andrea Trigili

Responsable de l'atelier